
Nom du blog :
jehannedarc
Description du blog :
Autour de Jehanne la Pucelle, dite "Jeanne d'Arc".
Articles et travaux divers.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
23.01.2010
Dernière mise à jour :
17.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Personnages (8)
· Les capitaines Français (11)
· Familles notables d'Orléans (1)
· Les Orléanais (4)
· Domrémy (5)
· Famille de Jehanne la Pucelle - A (8)
· Siège d'Orléans (7)
· Curiosités diverses (1)
· Famille de Jehanne la Pucelle - B (7)
· JEHANNE LA PUCELLE (4)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jehannedarc
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Orléans et les Orléanais au temps de Jehanne la Pucelle
· Un exécuteur de la haute justice du roy au moyen-âge.
· QUELQUES FAMILLES NOTABLES D'ORLEANS
· La reine Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI
· Anecdotes Orléanaises de 1431 à 1458.
· Jamet du TILLAY
· Richart GREY, capitaine de Janville en 1428-1429
· ANECDOTE AMUSANTE SUR LES FEMMES VEUVES ET AUTRES PERSONNES
· Le village de Domrémy, en Lorraine
· La famille de Jehanne la Pucelle
· La vie à Domrémy au 15ème siècle
· Guillaume de RICARVILLE
· Ambroise de LORE
· Gilles de LAVAL, baron de RAIS
· Une journée au siège d'Orléans
animaux annonce argent article belle bonne cadre cheval chevaux chez coeur création
Derniers commentairesprobablement quelqu'un de sa suite...
http://jehanne darc.centerblo g.net
Par jehannedarc, le 19.02.2018
pour laurie thinot. pardon pour le retard... à vous répondre. je n'ai pas connaissance à l'heure actuelle de c
Par jehannedarc, le 07.03.2017
très intéressant! nous y faisons même quelques découvertes!
merci de nous contacter sur le site des "secrets
Par webmestre, le 07.02.2016
bonsoir,
votre liste est impressionnant e ! je vous félicite !
auriez-vous connaissance d'un guillaume de
Par Thinot Laurie, le 23.06.2015
sait-on qui est thomas mitard à qui s'adresse la reine isabeau ?
Par Anonyme, le 04.11.2014
Le siège d'Orléans
Les Anglais sont devant Orléans depuis le 12 octobre 1428 sans avoir jamais pu escalader les murs de la ville située au nord de la Loire. Devant l'héroïque résistance des habitants, ils en ont fait le siège, comptant ainsi les réduire par la famine.
Après de furieux combats, le fort des Tourelles, tête de pont de la rive gauche, était tombé entre leurs mains. D'importants ouvrages fortifiés furent alors construits des deux côtés du fleuve, enserrant la ville presque dans son entier.
Cependant, au nord-est d'Orléans, du côté de la forêt, les Anglais avaient volontairement laissé une brèche par où devaient tenter de passer les convois destinés à l'assiégé. Voulant se les approprier, ils avaient établi secrètement, en plein bois, un puissant poste d'observation d'où ils pouvaient surveiller les routes traversant la forêt et empêcher ainsi toute expédition de secours d'aboutir.
Telle est la situation désespérée d'Orléans lorsque Jeanne apparaît. Seul un miracle peut délivrer la ville. Ce sera le signe qu'elle doit donner de sa mission. Sa foi est invincible.
Pourtant une première déconvenue l'attendait. Ses Voix lui avaient dit de prendre la rive droite. Mais les chefs qui l'accompagnent, afin d'éviter "la plus grande puissance des Anglais" établis en Beauce, lui imposent de passer par la Sologne. Aucune précision n'est fournie par les textes anciens quant aux points de repère entre Blois et Orléans. Mais il est des facteurs dont nous avons voulu tenir compte : la nécessité d'aller au plus court tout en évitant les places occupées par l'ennemi - La Ferté-Saint-Cyr, la Ferté-Saint-Aubin, Olivet, le fort des "Tournelles" (les Tourelles) à l'extrémité sud du pont d'Orléans, les chemins en usage à l'époque et les traditions.
Nous avons donc opté, parmi les divers itinéraires proposés, pour celui qui nous a paru le mieux répondre à ces exigences : la route de Cléry qui lui faisait longer la Loire à quelques kilomètres de distance. Cette région était aux mains des Français et protégée par le château-fort de Chambord. Ce qui assurera la progression de l'armée sans être attaquée.
Commandant la défense de la place, le bâtard d'Orléans (celui qu'on appelera le brave Dunois) était responsable de la marche suivie... "En nom Dieu, le conseil de mon Seigneur est plus sûr que le vôtre", s'écriera-t-elle, indignée, lorsqu'elle lui fait constater l'impossibilité où il se trouve de transporter l'armée par bateau sur l'autre rive. Il aurait fallu remonter le courant et le vent était contraire ! "Vous avez cru m'abuser et c'est vous qui vous abusez."
Malgré son désir de ne pas se séparer de ses troupes qui durent, pour prendre la rive droite, retourner à Blois, car il n'y avait pas de pont libre avant cette ville, elle cède aux supplications de Dunois et se décide à traverser le fleuve en face de Chécy, à l'aube du 29 avril 1429, avec La HIRE et deux cent lances, devant les Anglais immobilisés par une inexplicable terreur. Auparavant elle avait conjuré la famine en embarquant au port du Bouschet, en face de Saint-Jean-de-Braye, dès que le vent eut tourné selon sa prédiction, le convoi de vivres envoyé par Yolande d'Aragon et qui devait aborder à la grève de Saint-Aignan.
Elle trouve hébergement sur la paroisse de Chécy, au lieu dit Reuilly (1) et y demeure jusqu'à la chute du jour, afin de n'entrer à Orléans que de nuit, "pour éviter le tumulte du peuple."
(1) Une croix a été érigée sur le territoire de Reuilly en amont de Chécy, en souvenir de ce fait.
Extrait de "En suivant Jeanne d'Arc sur les chemins de France", de M.F. Richaud et P. Imbrecq, Librairie Plon, Paris, 1956, p. 21,22,23.
nb : voir aussi "La première mission de Jehanne", sur ce site.
---------- o ----------