A propos de ce blog


Nom du blog :
jehannedarc
Description du blog :
Autour de Jehanne la Pucelle, dite "Jeanne d'Arc". Articles et travaux divers.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
23.01.2010
Dernière mise à jour :
17.11.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Personnages (8)
· Les capitaines Français (11)
· Familles notables d'Orléans (1)
· Les Orléanais (4)
· Domrémy (5)
· Famille de Jehanne la Pucelle - A (8)
· Siège d'Orléans (7)
· Curiosités diverses (1)
· Famille de Jehanne la Pucelle - B (7)
· JEHANNE LA PUCELLE (4)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jehannedarc
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Orléans et les Orléanais au temps de Jehanne la Pucelle
· Un exécuteur de la haute justice du roy au moyen-âge.
· QUELQUES FAMILLES NOTABLES D'ORLEANS
· La reine Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI
· Anecdotes Orléanaises de 1431 à 1458.

· Jamet du TILLAY
· Richart GREY, capitaine de Janville en 1428-1429
· ANECDOTE AMUSANTE SUR LES FEMMES VEUVES ET AUTRES PERSONNES
· Le village de Domrémy, en Lorraine
· La famille de Jehanne la Pucelle
· La vie à Domrémy au 15ème siècle
· Guillaume de RICARVILLE
· Ambroise de LORE
· Gilles de LAVAL, baron de RAIS
· Une journée au siège d'Orléans

Voir plus 

Statistiques 168 articles


Thèmes

animaux annonce argent article belle bonne cadre cheval chevaux chez coeur création

Derniers commentaires Recherche

Le village de Domrémy, en Lorraine

Le village de Domrémy, en Lorraine

Publié le 01/02/2010 à 18:45 par jehannedarc
Le village de Domrémy, en Lorraine

La maison de Jehanne à Domrémy

Image : Wikipédia

 

LE VILLAGE DE DOMREMY, EN LORRAINE

 

A Domrémy et aux alentours, il se passait des choses que Jehanne a dû connaître. Voici quelques évènements qui durent rester dans sa mémoire, qu'elle a connu ou dont elle a entendu parler :

 

Les évènements de l'époque

 

  • 1419 : Jehanne a du voir (ou du moins connaître) la bataille qui eut lieu à Maxey, face au village de Domrémy. L'allemand, Robert de SAARBRUCK, dit "le damoiseau de Commercy" livra bataille aux frères Didier et Durant, pour des raisons obscures (c'étaient tous des pillards !) La femme de Thiesselin de VITEL, une des marraines de Jehanne, eut son mari, écuyer, fait prisonnier par ce Robert. Il fut libéré, avec 34 autres, contre bonne rançon. Cette année-là, les Anglais prirent Rouen.

 

  • 1420 : Baudricourt, Armagnac (donc pour le parti du Dauphin), capitaine de Vaucouleurs, a capturé et rançonné les ambassadeurs qu'envoyait à l'évêque de Verdun le duc de Bourgogne. Aussi, la châtellenie est-elle ravagée par des bandes d'anglais et de bourguignons.

 

  • 1423 : Le Dauphin fait appel à la noblesse de tout le pays, après l'écrasement de ses armées à Cravant. Cette défaite fut connue dans le pays de Jehanne par les soldats de Etienne de VIGNOLLES, dit "La Hire", venu dans le Barrois réclamer au Cardinal-duc le paiement d'une créance un peu trop négligée à son gré. La Hire, comme DUGUESCLIN, est un homme d'audace et de bravoure, mais aussi de surprise, de feinte, de stratagème.

          Mengette, grande amie de Jehanne, et "sa cousine" (fille de Jehan de VOUTHON, frère d'Isabelle "Romée", "mère" de Jehanne) est mariée depuis deux ans à Collot TURLANT; La Hire, terrible soldat de Gascogne qui guerroye pour le Dauphin, est donc venu régler ses comptes avec le duc de Lorraine, dans le Barrois, à coups d'épée. Il se retranche à Sermaize, dont l'église est fortifiée, pressé par le gouverneur du Barrois qui l'y tient assiégé avec de l'artillerie et un corps de 200 chevaux. Le pauvre Collot TURLANT, atteint par un coup de bombarde tiré par les Lorrains, y meurt.

          Jacques d'ARC, à Domrémy, est le doyen de la communauté. Le recouvrement des impôts, le soin de la police et du guet, chef des archers, la garde des prisonniers, et l'application des ordonnances l'informent de beaucoup de choses qui restent secrètes au plus grand nombre. "Jehannette" doit voir, écouter, observer...

 

          Jacques d'Arca reçu la visite des émissaires du "damoiseau de Commercy", qui offre alors de protéger le village, et il demande 220 écus d'or par année, que Jacques doit collecter et verser avant la "Saint-Martin d'hiver", sinon : otages, pillages... feu au village.

 

          Pendant ce temps, le Dauphin négocie des engagements de mercenaires avec l'Italie, et aussi l'Ecosse et l'Espagne. On citait même des chiffres : 1.500 Italiens, autant d'Espagnols, 5.000 Ecossais, et le "royaume de Bourges" fournirait bien encore 5 ou 6.000 Français.

 

------ o ------

 

Intéressons-nous au village de Domrémy, lieu où Jehanne a été élevée et où elle a passé tout son temps jusqu'à son départ vers le roi, vers son destin.

Elle y vécut sans doute la meilleure partie de son existence, partageant son temps entre les travaux des champs, l'aide au ménage, les jeux avec ses amis, tout cela entrecoupé d'une pratique religieuse intense :

 

Le village de Domrémy

 

Il y a 40 à 50 feux; un hameau dans la vallée de la Meuse, entre duché de Lorraine et duché de Bar, dépendant du seul fief de la couronne française : la châtellenie de Vaucouleurs, apportée en mariage par l'héritière de Champagne et de Navarre à Philippe le Bel. Charles V le Sage la déclare unie pour toujours au domaine royal.

La limite méridionale de la châtellenie coupait en deux parts le village, en suivant le ruisseau des Trois-Fontaines (car alimenté par trois sources). Petit cours d'eau fluet (on le sautait d'un pas, et le pont devant l'église était fait d'une dalle), qui se jetait dans la Meuse.

La partie du village qui regardait au midi (environ 30 feux) était de Barrois, l'autre, au septentrion, était de France, et strictement royale. La maison de Jehanne était "la première de France."

 

La maison est assez longue, basse, massive et obscure. Une ou deux fenêtres en façade. Le sol nu est de terre battue. Les meubles du moyen-âge sont rudimentaires : table rustique, escabeaux, la maie, les coffres et la huche.

Dans l'âtre : les landiers de fer battu, la crémaillère. Aux parois : grossières chevilles, râtelier pour les paniers, deux ou trois chandeliers de bois. Les murs sont noircis par la fumée et la suie. Un crucifix naïf dans l'embrasure, couronné par le buis béni des Rameaux.

Devant la porte, une aire poussièreuse l'été, fangeuse en toute autre saison, souillée du purin qui stagne. Des poules qui picorent. A côté, des dépendances pour les animaux domestiques. Derrière la maison, jouxtant l'église, le courtil touche au cimetière.

 

A l'église, des cloches sonnent les messes, vêpres, matines et complies, mais aussi les baptêmes, les mariages et les enterrements. Elles préviennent aussi pour la grêle, le feu, la foudre ou les bandes armées, par petits détachements armés, amis mais le plus souvent ennemis, dont la venue signifiait parfois dépossession et famine pour les malheureux laboureurs.

On pense qu'Isabelle avait apporté cette maison en douaire à son mari, à leurs épousailles, au début du 15ème siècle.

Mais la grande voie romaine la longe. Filant, tricotant ou cousant, les femmes voyaient passer la vie du monde : les courriers du duc de Bourgogne, du roi, de l'empereur, les marchands et les émissaires qui se rendaient de Flandres en Bourgogne, en Savoie, en Italie; les messagers des papes, les clercs et les laïcs que les conciles interminables, les assemblées toujours renouvelées suscitées par le Grand Schisme, détachaient d'Avignon, de Rome, de Bâle, de Constance, en quête d'informations. Les voyageurs, les marchands et colporteurs aussi.

La Meuse est là, tous près, avec ses bouleaux, osiers, trembles, aulnes, noisetiers, hêtres et peupliers. Dans les bois et sur les pentes, chênes et châtaigniers.

A côté, les villages de Greux et Maxey; un peu plus loin, les deux Burey (le Petit et le Grand) et à cinq lieues Vaucouleurs.

A une demi-lieue du village, se trouve "la Fontaine aux Bonnes Fées", où les fiévreur y buvaient pour recouvrer la santé, placée au-dessus de la route de Neufchâteau, et à l'orée du "Bois Chenu" que Jehanne apercevait de la maison.

Près de la fontaine s'élevait le "Beau Mai" ou "Arbre des Dames" (déjà centenaire au temps de Jehanne) et qui était d'une forme rare pour un hêtre, car ses branches formaient un dôme arrondi et pendaient jusqu'à terre. On le vénérait.

Jehanne habitait en France, car la maison était au-delà du ruisseau qui formait la frontière entre la châtellenie de Vaucouleurs et celle de Bourlemont dont dépendait le midi du village.

 

Le dimanche de Laetare, au printemps, les jeunes gens de Domrémy allaient au "Beau Mai" pour y "faire leurs fontaines". On buvait à la fontaine, et on mangeait des galettes ou petits pains, des nois ou des pommes d'hiver, peut-être un fromage sec ou autres menus friandises. On dansait au son de flûtes rustiques. On cueillait des fleurs que l'on tressait pour faire des guirlandes qu'on attachait aux rameaux, ou encore des couronnes qu'on rapportait parfois au village, à la maison, ou avec lesquelles on décorait l'église.

Jehanne aurait dû "faire ses fontaines" avec la jeunesse de Greux à la chapelle de Notre-Dame de Bermont, mais elle préférait accompagner Hauviette et Mengette, sans doute serves de Bourlémont, qui "faisaient leurs fontaines" au "Beau Mai".

A quelques lieues au sud, commençait le duché de Bourgogne, explication des fréquentes incursions dévastatrices des troupes Bourguignonnes dans la région. Le duché de Lorraine ne nous sera rattaché qu'au 18ème siècle.

 

Villes plus importantes non loin de Domrémy

 

Vaucouleurs

Châtellenie royale du bailliage de Chaumont, 19 kilomètres au nord de Domrémy.

Imposant château dont il ne reste que des vestiges.

Capitaine : Robert de BAUDRICOURT, fils du Lorrain Liébaud, chambellan du duc de Bar (c'est-à-dire de René d'Anjou, futur beau-frère de Charles VII) et d'une Champenoise, dame Marguerite d'AUNOY. En 1477, il deviendra bailli de Chaumont, puis chambellan du duc René d'Anjou.

Son fils, Jehan de BAUDRICOURT, servira Louis XI et Charles VIII. Le premier le choisira comme gouverneur de la Bourgogne en 1480, le second le nommera Maréchal de France en 1488.

La ville de Vaucouleurs était aussi une cité commerçante, avec un port sur la Meuse, à un kilomètre de ses murailles, par où transitaient les marchandises en provenance de la Bourgogne vers Chaumont et vers les villes de l'Empire. Jehan d'ARC, frère de Jehanne, y sera prévôt de 1455 à 1469.

 

Neufchâteau

A deux heures de marche de Domrémy, au confluent de la Meuse et du Mouzon.

Cité de transit. Commerce des vins de Champagne et de Bourgogne qu'on exportait jusqu'en Flandres, et aussi des produits de laiterie.

Les habitants confiaient aux habitants de Domrémy leurs bestiaux à nourrir durant la belle saison. Le roi de France y comptait de fidèles sujets.

 

------------ o ------------