A propos de ce blog


Nom du blog :
jehannedarc
Description du blog :
Autour de Jehanne la Pucelle, dite "Jeanne d'Arc". Articles et travaux divers.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
23.01.2010
Dernière mise à jour :
17.11.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Personnages (8)
· Les capitaines Français (11)
· Familles notables d'Orléans (1)
· Les Orléanais (4)
· Domrémy (5)
· Famille de Jehanne la Pucelle - A (8)
· Siège d'Orléans (7)
· Curiosités diverses (1)
· Famille de Jehanne la Pucelle - B (7)
· Capitaines anglais et anglo-normands. (91)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or jehannedarc
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Orléans et les Orléanais au temps de Jehanne la Pucelle
· Un exécuteur de la haute justice du roy au moyen-âge.
· QUELQUES FAMILLES NOTABLES D'ORLEANS
· La reine Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI
· Anecdotes Orléanaises de 1431 à 1458.

· Jamet du TILLAY
· Richart GREY, capitaine de Janville en 1428-1429
· ANECDOTE AMUSANTE SUR LES FEMMES VEUVES ET AUTRES PERSONNES
· Le village de Domrémy, en Lorraine
· La famille de Jehanne la Pucelle
· La vie à Domrémy au 15ème siècle
· Guillaume de RICARVILLE
· Ambroise de LORE
· Gilles de LAVAL, baron de RAIS
· Une journée au siège d'Orléans

Voir plus 

Statistiques 168 articles


Thèmes

animaux annonce argent article belle bonne cadre cheval chevaux chez coeur création

Derniers commentaires Recherche

Actes passés par les du Lys et descendants en Orléanais.

Actes passés par les du Lys et descendants en Orléanais.

Publié le 12/07/2013 à 22:21 par jehannedarc

Actes passés par les du Lys et descendants en Orléanais.

 


- Note sur les fiefs et lieux cités.

- Etude de 20 actes entre 1443 et 1539.

 

-- o --

 

Note sur les fiefs et lieux cités

 

Le Mont et Luminart (ou Luminard), lieux presque attenants, sur la paroisse de Saint-Denis-en-Val, se composaient de sables d'alluvion, d'une étendue assez considérable, mais de médiocre valeur, plantés d'oseraies ou à l'état de pâtures.

Luminart avait : maison, cour, courtil, vignes et 28 arpents de terres, qui étaient chargés de 28 sols 3 deniers parisis de cens annuel.

Certaines sources disent que Jehan du Lys avait récupéré Luminart dans sa succession paternelle, et l'avait loué en 1495 aux frères Chauvot, de Saint-Denis-en-Val, pour une rente de 4 livres et demie par an, avec en plus l'obligation d'y faire diverses constructions.

On peut en douter, car on étudiera plus loin deux actes de 1460, nous précisant que ce lieu appartenait à Mengin de Vouthon et à son épouse Guillemette, oncle et tante de Pierre du Lys, qui le vendent alors à un bourgeois d'Orléans nommé Jehan de Thamenay. On verra qu'il est précisé que Mengin avait obtenu ce lieu "de son conquest", et donc par un achat personnel. Il y vécurent tout de même jusqu"à leur mort.

Si le fait s'avère exact, il serait intéressant de savoir comment cet endroit est soi-disant revenu dans le patrimoine de Pierre du Lys.

Nous nous en tiendrons pour le moment aux deux actes de 1460 qui, eux, sont réels.

Le Mont était un fief des de Brunet, famille de Saint-Denis-en-Val, dont Antoine avait épousé Marguerite du Lys, fille de Jehan d'Arc (frère de Jehanne), et donc cousine et héritière de Jehan du Lys (fils de Pierre).

Le Mont fut détruit en 1789. Luminart existait encore en 1892, et un lieu, en cet endroit, porte encore ce nom de nos jours.

 

L'Ile-aux-Boeufs appartenait en propre à la famille d'Orléans, qui n'en concéda que l'usufruit et l'exonération fiscale.

Cette faveur accordée à Pierre du Lys et à Jehan du Lys, son fils, se transmettra à Antoine de Brunet. Cette île, constituée principalement en atterrissements de la Loire, était de contenance fort variable, par suite des délaissements ou des érosions du fleuve, lors de ses crues périodiques, qui en augmentaient ou en réduisaient l'étendue.

 

La métairie de Bagnault (ou Bagneaux) relevait sans doute du Chapitre cathédral. Elle ne devait pas être très juteuse, et c'est sans doute pour cette raison que Pierre du Lys sollicita - et obtint - le bail de l'Ile-aux-Boeufs, pour ainsi augmenter quelque peu son revenu.

 

Ces endroits étaient donc des terres agricoles, d'une assez vaste étendue, mais d'un revenu relativement faible.

La plupart de ces terres entrèrent au 16ème siècle dans les dépendances du château de l'Ile, appartenant alors au bailli Groslot. Une partie fut détruite lors de l'inondation de 1866. En 1892, le titulaire en était M, de Terrouenne.

 

Pour Jehan du Lys, venu par son mariage, le fief le plus important semble avoir été le lieu de Villiers-Charbonneau, en Sologne, sur la paroisse d'Ardon, et qui comportait trois ou quatre métairies et autres dépendances.

Ces domaines devaient lui permettre de vivre correctement, si l'on y ajoute les vignes et rentes diverses, avec La Couaspellière, La Goislière et aussi l'étang du Coignier.

 

Actes passés par les du Lys et descendants en Orléanais

 


- Acte n°1 (année 1443) : Vidimus d'une charte de 1443 octroyant à Pierre et Jehan du Lys, son fils, l'usufruit de l'Ile-aux-Boeufs, sur la Loire.

 

- Acte n°2 (année 1452) : La maison où habitèrent les du Lys, rue des Africains à Orléans, près de Saint-Pierre-le-Puellier, prise à bail du chapitre de Saint-Euverte. Reprise de cette maison par le chapitre en 1505.

 

- Acte n°3 (année 1456) : Mariage de Jehan du Lys avec Macée de Vézines (ou Vérines), et arrangements financiers y afférent.

 

- Acte n°4 (année 1460) : Vente du lieu de Luminart, à Saint-Denis-en-Val, par Mengin de Vouthon et sa femme Guillemette, à Jehan de Thamenay, bourgeois d'Orléans, et reprise le même jour du lieu par les mêmes, à titre de locataires - 2 actes.

 

- Acte n°5 (année 1461) : Acte d'hommage de Jehan de Cailly à Jehan de Vézines au sujet du fief de Villiers-Charbonneau à Ardon. Terre qui reviendra à Jehan du Lys par son mariage avec Macée de Vézines, fille de Jehan de Vézines.

 

- Acte n°6 (année 1472) : Extrait du bail de la "Maison de l'Image-Saint-Denis", qui était voisine de celle des du Lys, près de Saint-Pierre-le-Puellier à Orléans.

 

- Acte n°7 (année 1476) : Hommage de Jehan Damont à Jehan du Lys pour le lieu de la Couaspellière à Menestreau-en-Villette.

 

- Acte n°8 (année 1476) : Acte de garantie donné au sergent ducal Jehan Blémont par Jehan du Lys, au sujet de l'étang du Coignier, situé sur la Ferté-Saint-Aubin.

 

- Acte n°9 (année 1481) : Bail de Jehan du Lys à Guillaume Le Folletier, pour une métairie située à Villiers-Charbonneau, à Ardon.

 

- Acte n°10 (année 1481) : Bail de l'Ile-aux-Boeufs par Jehan du Lys aux frères Mignon, des bouchers d'Orléans.

 

- Acte n°11 (année 1484) : Donation d'une rente de 4 livres tournois par Jehan du Lys en faveur de Pierre Le Berruyer, bachelier en lois, étudiant à l'Université d'Orléans.

 

- Acte n°12 (année 1484) : Remise de dette, par Jehan du Lys, au profit de sa nièce, Jehanne Marescot, à l'occasion du mariage de celle-ci.

 

- Acte n°13 (année 1485) : Règlement de comptes entre Jehan du Lys et Jehan de Vézines fils, son beau-frère, au sujet de 40 livres parisis de rente qui reviennent à Jehan du Lys sur le lieu de la Goislière (à Ardon ?).

 

- Acte n°14 (année 1489/90) : Donation à Jehan du Lys, par Jehan d'Etampes, seigneur de La Ferté, de trois muids de blé.

 

- Acte n°15 (année 1493) : Renouvellement du bail concédé par Jehan du Lys à Guillaume Le Folletier à Villiers-Charbonneau.

 

- Acte n°16 (année 1496) : Deux dons de Jehan du Lys à Jehan des Monts : 18 livres tournois pour ses services, et un arpent de vigne à prendre sur des vignes que Jehan du Lys possède au clos de Savigny, à Sandillon.

 

- Acte n°17 (année 1501) : Bail de l'Ile-aux-Boeufs, par Antoine de Brunet, pour Ymbert Chevalier et à son fils Colas (Combleux).

 

- Acte n°18 (année 1502) : Vente faite par les ayants cause de Jehan du Lys, des biens qui proviennent de sa succession, à Antoine de Brunet, seigneur du Mont. Les ayants cause, venus de Lorraine, sont mandatés par un cousin de Jehan du Lys, Pierresson Tallevart.

 

- Acte n°19 (année 1525) : Problème entre Antoine de Brunet et son fils Jehan au sujet de la succession de Marguerite du Lys, qui était l'épouse d'Antoine et la mère de Jehan.

 

- Acte n°20 (année 1539) : Entrée en religion de Michel de Brunet, arrière-petit-fils de Jehan d'Arc/du Lys, et donc arrière-petit-neveu de Jehanne la Pucelle.

 

Voir les actes qui suivent :

 

------ o ------